Pokémacyn, la référence pour tous




Si vous ne connaissez Pokémon que de nom, vous devez sûrement penser que c'est un univers pour les enfants, où tout est rose et mignon. En fait, ce n'est pas vraiment le cas. Il existe en effet toute une partie cachée de l'univers Pokémon : la stratégie. Sur cette page, vous allez découvrir et apprendre cette partie cachée.


















Les stratèges Pokémon n'étaient à la base qu'une appellation que l'on donnait aux personnes qui réfléchissaient lorsqu'ils faisaient des combats Pokémon. Leurs réfléxions étaient multiples : mon Pokémon est il plus fort ou plus faible que l'adversaire ? Comment sortir victorieux de ce combat ? Toutes ces questions ont migré petit à petit vers d'autres, et aujourd'hui nous voilà avec des miliers et des miliers de stratège qui réfléchissent, pensent à comment gagner leur combat.
Il existe aujourd'hui 898 pokémons et il y en a de toutes sortes : des petits, des grands, des mignons, des puissants, des oubliables... En stratégie, pour différencier tous ces monstres de poches, on utilise 5 outils. Les voici :


Le premier outil est le type. Chaque Pokémon possède un ou deux types. Chaque type possède des résistances et des faiblesses. Par exemple, le type feu est faible au type eau et résistant au type plante. Une faiblesse multipliera par 2 les dégats subis d'une attaque. Une résistance divisera par 2 les dégats subis d'une attaque. Certains types possèdent des immunités a d'autres types. Par exemple, le type spectre est immunisé aux attaques de type normal et de type combat.
Beaucoup de pokémon possédent un double type. Les doubles types cumulent leurs faiblesses et leurs résistances. Par exemple, Dracaufeu est de type feu et vol. Le type feu a une faiblesse au type roche, et le type vol également. Une attaque de type roche infligera donc a Dracaufeu des dégats multipliés par 4. Au contraire, le type feu résiste au type plante, et le type vol également. Une attaque de type plante infligera donc à Dracaufeu des dégats divisés par 4.
Les doubles types peuvent également annuler des faiblesses ou des résistance. Par exemple, le type feu de Dracaufeu lui donne une résistance au type glace, mais le type vol de Dracaufeu lui donne une faiblesse au type glace. Dracaufeu possède donc une neutralité au type glace.
Chose importante à noter, les immunités de type sont prioritaires sur les faiblesses. Par exemple, le type feu de Dracaufeu lui donne une faiblesse au type sol. Mais le type vol de Dracaufeu lui donne une immunité au type sol. Dracaufeu est donc immunisé au type sol. Enfin, un pokémon infligera des dégats bonus si il utilise une attaque correspondant à son type. Ce bonus est de 50%. Par exemple, Dracaufeu aura un bonus de 50% de dégats sur l'attaque lance-flammes, qui est de type feu comme lui. Ce bonus est appellé en stratégie le STAB, same type attack bonus, ou en français le bonus d'attaque du même type.
Avant de débuter en stratégie, il est très important de connaitre sa table des types. C'est la base de la base des combats pokémon, et vous devrez la maitriser pour pouvoir vaincre vos adversaires.

Chaque Pokémon a un talent. Un talent donne des bonus ou malus différents et variés. Certains pokémon ne possèdent qu'un talent, certains en possèdent deux ou trois. Par exemple, Dracaufeu possède 2 talents au choix. Brasier qui augmente la puissance de ses attaques de type feu quand il a peu de points de vie et Force soleil, qui augmente la puissance de ses attaques spéciales sous le soleil.

Les statistiques sont aux nombres de 6 : les pv, l'attaque, la défense, l'attaque spéciale, la défense spéciale, et la vitesse.
La première statistique s'appelle PV, ou points de vie. C'est la plus basique, comme dans tous les jeux vidéos elle détermine votre capacité à prendre des coups.
La deuxième statistique est l'attaque. L'attaque d'un pokémon détermine sa puissance avec les attaques physiques.
La troisième statistique est la défense. La défense d'un pokémon détermine sa capacité a encaisser les attaques physiques.
La quatrième statistique est l'attaque spéciale. L'attaque spéciale détermine la puissance d'un pokémon avec les attaques spéciales.
La cinquième statistique est la défense spéciale. La défense spéciale d'un pokémon détermine sa capacité à encaisser les attaques spéciales.
Il y'a donc deux types de dégats dans pokémon. Les dégats physiques, qui utilisent l'attaque du pokémon qui tape et la défense du pokémon qui encaisse. Et les dégats spéciaux, qui utilisent l'attaque spéciale du pokémon qui tape et la défense spéciale qui pokémon qui encaisse.
La dernière statistique est la vitesse. Dans un tour de combat pokémon, le pokémon ayant la statistique de vitesse la plus élevée attaquera en premier pendant le tour.

Les EV, abréviation de Effort Value sont un score qui s'acquiert en entrainant un pokémon. Un pokémon peut posséder au maximum 510 EVs, répartis dans toutes les statistiques, avec un maximum de 252 EV pour une seule statistique. Vous pouvez donc augmenter 2 statistiques d'un pokémon au maximum avec les EVs. La différence apportée par les natures, EV et IV sont énormes en stratégie. Pour reprendre l'exemple de Dracaufeu, au niveau 100, Dracaufeu aura 205 en vitesse, mais avec la nature qui augmente la vitesse, les IVs et les EVs au maximum en vitesse, il pourra atteindre 328 en vitesse, ce qui fait un sacré boost.

Les IV, abréviation de Innate Value sont un score déterminé aléatoirement à la naissance d'un pokémon, avec un minimum de 0 et un maximum de 31 dans chaque statistique. Plus un IV dans une statistique est élevé, plus la statistique est élevée. A moins de cas particuliers, la majorité des pokémon en stratégie sont joués avec 31 iv dans toutes leurs statistiques.

Les objets peuvent eux aussi changer le cours d'un match. Il en existe énormément, et ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Chaque pokémon peut porter un objet avec des effets divers et variés qui fonctionnent en combat. La plupart des objets offrent un bonus à votre pokémon mais certains offrent des malus. En stratégie, il est important d'équiper un objet à chacun de vos pokémon. Ils sont si importants que beaucoup de rôles stratégiques de pokémon sont déterminés par les objets qu'on leur attribue.

Une équipe ne peut contenir que 6 Pokémon. Chaque Pokémon a un rôle précis dans l'équipe : le Pokémon offensif, le défensif, celui qui aide les autres, etc. Pour définir le rôle d'un Pokémon, on se base sur tous les critères évoqués précédemment : si un Pokémon a une très haute statistique de défense, on va lui attrivuer le rôle du soutien ; s'il a une nature qui renforce ses attaques physiques, on l'orientera vers la catégorie "attaquant physique et rapide".