Pokémacyn, la référence pour tous




Nous allons parler du dessin animé Pokémon. Après le boom du jeu vidéo, Nintendo a décidé de créer un dessin animé. Vous le connaissez tous : Sacha et son fidèle Pikachu parcourt le monde à l'aide de leurs amis. Son but est de devenir maître Pokémon. Pour cela, il va devoir vaincre les 8 champions d'arènes afin de pouvoir participer à la ligue Pokémon, une compétition rassemblant les meilleurs. Durant leur quête, ils seront accompagnés de compagnons multiples, et devront déjouer les plans de la maléfique Team Rocket.





Sacha est un garçon de 10 ans (depuis 25 ans), qui rêve de devenir maître Pokémon. Pour cela, il doit devenir le meilleur dresseur, et battre tous ses adversaires. Afin d'accomplir son rêve, il sera accompagné tout au long de son voyage de son meilleur ami Pikachu, ainsi que d'autres multiples amis.

Pikachu est le Pokémon de départ de Sacha, c'est-à-dire son premier Pokémon. Il l'obtient le jour de ses 10 ans, de la part du Professeur Chen. Pikachu est une souris éléctrique. Au départ, il est très associal, et sa relation avec Sacha est mauvaise. Mais très vite, les choses vont s'améliorer, lorsque son dresseur le protégera d'une horde de Piafabec. Pikachu verra alors que l'amitié que promet Sacha est réel, et que c'est un dresseur digne de confiance.

Sacha et Pikachu se font accompagner de multiples amis au cours de leur voyage. Ils forment ainsi un groupe de 3 ou 4 au maximum, bien que des exceptions aient existé. On peut citer des noms, tels que Pierre, Ondine, Flora, Max, Aurore, Rachid, Iris, Serena, Lem, Clem, Kiawe, Barbara, Néphie, Chrys, et Lilie.
Ces personnages deviennent tous amis de Sacha à peu près par hasard ; il y a des histoires de vélos empruntés, de combats passionés, etc, etc. Pour les 5 derniers mentionnés (Kiawe, Barbara, Néphie, Chrys, Lilie), l'histoire est différente. Ils se connaissaient déjà, et allaient à la même école, l'école Pokémon, du Professeur Raphaël Chen, cousin du professeur Samuel Chen. Après les avoir rencontrés, Sacha décide d'intégrer l'école.

Tout n'est pas tout rose dans le monde de Pokémon. Sacha a dû faire face à différents ennemis, mais une organisation malveillante se démarque des autres : la Team Rocket. Elle apparaît dans la région de Kanto : "c'est une bande de bandits qui passent son temps à voler les Pokémons des autres", selon les dires de Sacha. La vérité n'est pas si loin. Giovanni, le boss de la team Rocket, souhaite s'emparer du Pokémon Mew, considéré comme le Pokémon originel. Pour cela, il s'accapare de tous les Pokémons possibles, et de préférence les plus forts possibles, dans le but de combattre Mew.

Jessie, James, et Miaouss sont tous les 3 membres de la Team Rocket. Sbires dévoués et serviables de Giovanni, ils sont présentés à leur apparition comme diaboliques et démoniaques. Au fil des épisodes, leurs personnalités évoluent, et ils deviennent même "des comiques de service" au fil des saisons. A leur première apparition, ils tentent de voler les Pokémon d'un centre Pokémon (l'hôpital de Pokémon), mais ils se font arrêtés par Sacha, Ondine et Pikachu. La team Rocket est submergée par la puissance et par le potentiel du Pikachu de Sacha, et à partir de ce moment et ce jusqu'à aujourd'hui, ils tenteront de s'emparer de ce Pikachu pour le remettre à Giovanni. Jusqu'à aujourd'hui, en effet, car la Team Rocket n'a jamais disparu du dessin animé. Dès que Sacha et Pikachu partent d'une région, et se rendent dans une nouvelle, la Team Rocket est elle aussi affectée à une nouvelle mission, et ils doivent par le plus grand des hasards se rendre dans la même région que Sacha.

Caractérisons un peu les personnages : Jessie est une femme aux cheveux mauves et au fort caractère. Ayant eu une enfance difficile et pauvre, elle entre dans la Team Rocket après avoir essayé différents petits travaux. Derrière son masque de vipère, elle cache une personnalité de petite fille qui rêve de se marier et de vivre tranquillement au bord d'un lac paisible.

James est le deuxième membre du trio de la Team Rocket. C'est un homme aux cheveux bleus, qui à l'inverse de Jesise, à un caractère plus soumis, plus craintif. Toujours à l'inverse de Jessie, il a grandi dans la richesse et le luxe. Ce n'est pas pour autant qu'il était heureux : ses parents le considéraient comme un bon à rien, et, arrivé à l'âge adulte, James fugua, et entra dans la Team Rocket. N'ayant aucun but précis dans la vie, il pense rester dans l'organisation pour toujours.

Miaouss est sans doute le personnage le plus intéressant du trio. Son histoire est singulière : alors qu'il n'était encore qu'un Pokémon normal, il rencontra un jour une Miaouss femelle. Cette dernière, en voyant que le chat s'interressait à elle, l' informa qu'elle ne restait qu'avec les humains, les jugeant beaucoup plus gentils que les Pokémons. Miaouss interpréta mal les paroles de sa bien aimée, et comprit qu'elle lui demandait de devenir un humain. Il commença alors un apprentissage intensif : avec des livres pour enfants, et des affiches pour bébés, il apprit à marcher et à parler. Une fois revenue vers la femelle Miaouss, elle lui déclara qu'il était devenu monstrueux, et s'enfuie rapidement. Désormais Pokémon parlant et marchant, seul dans une grande ville, Miaouss entra par hasard dans la Team Rocket. Ses aptitudes impressionèrent les recruteurs, et il fut embauché comme membre officiel, au même rang qu'un humain.

De nombreux personnages secondaires sont apparus au cours de la série. Parmi eux, il y a eu des Professeurs, des rivaux, des champions, des maîtres, etc. Nous allons les découvrir.

Le Professeur Chen est un scientifique qui étudie les Pokémon depuis sa jeunesse. Dans l'épisode 1, il confie à Sacha son starter (Pikachu), ainsi que des Pokéball, des objets permettant de capturer des Pokémons, et un Pokédex. Un outil qui permet de repertorier et d'en apprendre plus sur les Pokémons. Tout au long du voyage de Sacha, il lui donnera des conseils, notamment sur comment élever ses Pokémons. A la fin de ses différents voyages, Sacha confie ses Pokémons qu'il a capturés dans la région au Professeur Chen. Il repart ainsi sur de nouvelles bases, avec Pikachu, vers de nouvelles aventures.

Au cours de ses voyages, Sacha a rencontré différents professeurs, qui comme le Professeur Chen, l'ont aidé dans sa quête. On peut citer entre autre le Professeur Orme, le Professeur Seko, le Professeur Sorbier, la Professeure Keteleeria, le Professeur Platane, le Professeur Euphorbe, et la Professseure Magnolia. Il est amusant de noter que tous ces noms sont des noms d'abres, dans la vraie vie.

Le Professeur Orme, qui vit dans la région de Johto, a été l'élève du Professeur Chen. Il étudie les oeufs Pokémons.

Le Professeur Seko est le professeur de Hoenn. Il étudie le milieu de vie des Pokémons, et il confie son Poussifeu à Flora.

Le Professeur Sorbier étudie les Pokémons légendaires de Sinnoh. Il est plus vieux que le Professeur Chen, et est très bon ami avec lui. Il confie à Aurore son Tiplouf.

La Professeure Keteleeria dirige la région Unys. Elle étudie les évolutions spéciales de Pokémon, et développe les évolutions par échange spécifique. Elle confie à Sacha un Moustillon.

Le Professeur Platane réside à Kalos. Il étudie les Méga-évolutions, des formes de certains Pokémon peuvent obtenir lorsqu'ils portent des pierres spécifiques (des méga-gemmes) et que le dresseur porte un bracelet (un Méga-Anneau). Il a étudié dans sa jeunesse avec le Professeur Sorbier. Il remet Feunnec à Serena, et confie Grenousse à Sacha.

Le Professeur Euphorbe, qui vit à Alola, entretient une relation plus importante avec Sacha que les autres Professeurs. En effet, il a hébergé Sacha chez lui durant son séjour, et a gardé ses Pokémons capturés une fois qu'il a quitté la région.

La Professeure Magnolia vit à Galar. Elle étudie le dynamax, phénomène qui fait que les Pokémons deviennent géants.

Sacha n'a pas été le seul à vouloir devenir maître Pokémon. Durant ses multiples voyages, il a rencontré des dresseurs avec lesquels il est rentré en compétition. On peut dire qu'il y a deux catégories de rivaux dans le dessin animé : les rivaux ennemis, des personnages ayant une personnalité et un caractère froid, à l'inverse de Sacha, et les rivaux amis, qui partagent la même personnalité que Sacha et qui sont de bons amis malgré la dualité. Scénaristiquement, ils avaient tous leur importance : ils permettaient à Sacha de progresser beaucoup rapidement, puisqu'il affrontait un dresseur puissant à son niveau, et à qui il devait prouver quelque chose. Parmi les principaux rivaux de la série, on peut mentionner Régis,Richie,Paul, René, Niko, Alexis, Alain, Liam, Gladio, et Tili.

Régis est le petit-fils du Professeur Chen. Ami et rival de Sacha depuis l'enfance, il est très arrogant et fier. Il est le seul rival qui est présent dans plus de 2 saisons ; on le retrouve en effet après les événements de Kanto, et il est devenu plus mature, plus gentil.

Richie est un dresseur qui possède comme Sacha un Pikachu. Rencontré à la ligue indigo, il bat Sacha en 8ème de final, l'empêchant de devenir maître Pokémon pour la première fois.

Paul est un dresseur de la région Sinnoh. C'est un garçon froid, et même cruel envers ses Pokémon. Pour lui, seul la victoire et la réussite comptent, et ils n'hésient pas à abandonner ses pokémons trop faibles. Ainsi, après de trop nombreuses défaites, il relâche son starter, Ouisticram. Sacha recueille le petit pokémon, et l'entraîne afin de pouvoir un jour battre Paul, et de prouver sa valeur à son ancien dresseur. Paul a un frère, Reggie, qui est beaucoup plus sympathique. Ancien dresseur devenu éleveur Pokémon, il garde les pokémons que Paul lui confie lorsqu'il n'en a pas besoin dans le moment immédiat. Il joue donc le même rôle que le Professeur Chen avec Sacha. A la fin de la ligue Pokémon de Sinnoh, une fois Paul vaincu par Sacha en quart de final, le dresseur va voir Sacha et a pour la première fois un dialogue amical avec le héros. Il n'y a cependant pas de suite à ce début d'amitié.

René est lui aussi un dresseur de Sinnoh. Très agité et ayant le sang chaud, on pourrait le qualifier d'hyperactif. Défiant à de nombreuses reprises Sacha, il devient de plus en plus fort au fil des rencontres.

Niko est un dresseur d'Unys. Très similaire à Paul, il est hautain et dédaigneux. Il montre cependant plus d'amour envers ses Pokémon. Tout comme Paul, il perd lors de la ligue Pokémon contre Sacha, et montre de l'amitié après cet événément.

Alexis est un dresseur possédant un Riolu comme compagnon. Assez distrait et inattentif, il cache un très grand potentiel de dresseur. A la ligue Pokémon d'Unys, il n'amène que 5 pokémons au lieu de 6, ayant mal compris les consignes. L'erreur est d'autant plus importante que le match est disputé contre Sacha. Le destin l'aide cependant, puisque alors que tout semblait perdu, son Riolu évolue en Lucario. Cette montée en puissance le permert de battre Sacha.

Alain est un dresseur de Kalos. Il n'a pas vraiment de relation avec Sacha, si ce n'est qu'il le bat en finale de la ligue Pokémon de Kalos. Son Pokémon de prédilection est un Dracaufeu, qu'il fait méga-évoluer en Méga Dracaufeu X.

Liam est un dresseur qui vient lui aussi de Kalos. Très curieux, il note toutes ces défaites et victoires dans un carnet, afin d'apprendre de ses erreurs. Arrivé à la ligue Pokémon, il affronte Sacha en demi-finale. Après un duel acharné, où il fait méga-évoluer son Jungko, Liam perd contre Sacha.

Gladio est un dresseur vivant à Alola. Grand frère de Lilie, il est calme et réfléchi. Combattant contre Sacha en finale de la ligue d'Alola, il perd après un long affrontement. Sacha devient par conséquent pour la première fois Maître Pokémon. Après cela, il part avec sa soeur Lilie et sa mère Elsa-Mina à la recherche de son père, disparu lors d'une mission.

Tili est le petit-fils de Pectorius, doyen d'Alola. Toujours joyeux, il perd contre Sacha en quart de final de la ligue d'Alola.