Lab member 001



Nom : Rintaro Okabe
Kanji : 岡部 倫太郎
Rōmaji : Okabe Rintarō
Caractéristiques
Genre : Masculin
Taille : 177 cm
Poids : 59 kg
Anniversaire : 14 décembre 1991
Âge : 18 ans (Steins;Gate)
19 ans (Steins;Gate 0)
Groupe sanguin : A
Statut personnel
Statut : Vivant
Affiliation :
Laboratoire des Gadgets Futuristes
Université Tokyo Denki
Valkyrie
Comité des 300 (Gamma)
Rounders (Gamma)
Occupation :
Labo Mem 001
Étudiant
Rounder (Gamma)
Dictateur du Japon (Gamma)
Résidence :
Ikebukuro
Famille : Akemi Okabe (Mère)

Okabe Rintaro

Apparence

Okabe a les caractéristiques d'un jeune homme maigre, avec une mâchoire carrée et des joues osseuses. Il a ses cheveux courts noirs balayés en arrière et a des iris bruns, avec une petite quantité de chaume sur le menton et les joues. Rintaro porte également une blouse de laboratoire qui atteint ses tibias, sur un t-shirt blanc uni (gris clair dans l'anime) et un pantalon de couleur kaki. La poche de poitrine de sa blouse de laboratoire a un stylo rouge qui dépasse, et autour de son pantalon, il porte une ceinture en toile noire de style militaire, avec une boucle de couleur or. Il a des chaussettes foncées et porte des pantoufles vertes à l'intérieur du laboratoire.
Dans Steins; Gate 0, il est plus professionnellement habillé que son homologue Steins; Gate, enfilant une chemise de ville noire et un pantalon tenu par une ceinture noire avec une boucle en métal. Ses cheveux sont plus soigneusement peignés, susceptibles de suivre les normes universitaires. Il ne porte plus sa blouse de laboratoire emblématique.

Dans le jeu, Okabe est apparu beaucoup plus "terne". Son visage était pâle et mal rasé et il semblait beaucoup plus «désordonné» contrairement à son apparence relativement «propre» dans l'anime


Personnalité

Okabe est un individu mélodramatique, excentrique et rarement tsundere. C'est un savant fou autoproclamé, qui aime prendre son «vrai nom» «Kyouma Hououin» (鳳凰 院 凶 真, Hououin Kyouma), et l'utilise souvent pour se présenter aux autres. Pour la plupart, les gens ne semblent pas s'en soucier et s'adressent plutôt à lui par son vrai nom ou par «Okarin» (son surnom), à son grand dam. Cela le rend légèrement hypocrite alors qu'il appelle Kurisu un certain nombre de noms qui l'irritent à des degrés divers. D'autre part, il y en a qui aiment ses surnoms comme Luka Urushibara avec le nom "Lukako" (る か こ, Rukako), qui fait allusion affectueusement à sa nature féminine.

Okabe était également socialement incompétent, au point qu'il ne voyait absolument rien de mal à crier au visage de Kurisu pour l'avoir appelé `` Okabe '' au lieu de `` Hououin Kyouma '' et ne pouvait pas comprendre pourquoi elle pleurait après, même si elle expliquait sarcastiquement pourquoi. Ses compétences sociales étaient si pauvres, en fait, que Kurisu considère le Mayuri enfantin comme normal en comparaison. Cependant, il n'hésite pas à donner un coup de main à des personnes qu'il n'avait jamais rencontrées, comme le montre sa première rencontre avec Luka. Bien que très intelligent, Okabe se montre facilement trompé; quand Kurisu lui a envoyé un D-Mail disant qu'il était un airhead, il lui a acheté la prétention que c'était un compliment, réalisant seulement plus tard que cela signifiait essentiellement que sa tête était pleine d'air.

Okabe aime se faire passer pour un agent travaillant contre une certaine «organisation» qui, selon lui, est toujours après lui, car il pense que ce genre d'image lui donne une aura cool et mystérieuse, bien que cela semble disparaître au fur et à mesure que l'histoire avance, avec SERN probable remplaçant l'image méchante de «l'Organisation». Dans le cas de Steins; Gate 0, c'est STRATFOR, DURPA et le renseignement russe. Il donne généralement l'impression d'être délirant et paranoïaque, affichant des maniérismes excentriques comme se parler au téléphone et se livrer à des éclats de rire maniaque; il semblait avoir un cas grave de Chuunibyou au début de la série, mais ce n'est qu'une facette de son personnage. Il y a plusieurs occasions où l'anime montre ce qui se passe dans son esprit, le dépeignant comme rationnel et possédant une grande conscience de la situation.

Il est révélé plus tard que son personnage de «scientifique fou» est en grande partie une façade qu'il porte afin de rendre la vie intéressante pour son cher ami d'enfance Mayuri; après la mort de sa grand-mère, Mayuri est tombée dans un profond désespoir, mais Okabe l'a tirée hors de lui en agissant comme un personnage d'anime et en la déclarant son otage. Il abandonne plus tard sa façade Chuunibyou après avoir été témoin des multiples morts de Mayuri, révélant un côté sérieux de lui-même qu'il n'a pas montré pour la première moitié de la série alors qu'il travaille dur pour annuler tous les D-mails précédents qu'il a faits - le tout dans le but d'obtenir l'IBN 5100 et empêcher la mort de Mayuri. Après avoir traversé des dizaines de sauts de temps, il devient plutôt cynique, déprimé et frénétique. Il développe un complexe de culpabilité, se croyant responsable de tout ce qui se passe et se blâme fréquemment chaque fois que quelque chose ne va pas, même s'il n'avait aucun contrôle sur cela ou n'aurait pas pu le voir venir. Un exemple est quand il s'est blâmé d'avoir empêché Suzuha de partir pendant la nuit de la tempête, ce qui a entraîné la perte de sa mémoire et son échec à trouver l'IBN 5100, malgré l'insistance de Suzuha sur le fait que toute l'épreuve était de sa faute pour ne pas aller tout droit. retour à 1975 et s'arrête à la place en 2010 pour retrouver son père.

Après la mort de Kurisu à Steins; Gate 0, il devient de plus en plus misérable, au point de subir des attaques de panique de références à distance à Makise Kurisu et de devoir consommer activement des médicaments contre l'anxiété. Okabe s'était progressivement vautré dans sa propre misère avec son complexe de culpabilité qui pesait sur lui, refusant d'effectuer plus de sauts de temps même avec la connaissance de l'occurrence inévitable de Suzuha de la troisième guerre mondiale dans le champ d'attraction Beta s'il restait à l'écart de l'action. Il avait également abandonné l'identité de Hououin Kyouma dans son intégralité, choisissant de vivre comme un étudiant universitaire normal, au grand malaise au sein de son cercle d'amis. Au fil de la série, il retrouve le vif désir de voir le futur des membres du Lab jusqu'au bout et est revenu à son ancienne conduite; un exploit notable est qu'il a fait un saut dans le temps 3000 fois en arrière à partir de 2036 pour s'en assurer.
Dans la fin de Suzuha (du roman visuel), la personnalité d'Okabe devient extrêmement déformée et tordue, du fait d'être forcée de choisir entre sauver Suzuha ou Mayuri. Malgré cela, il revient bientôt à agir comme son ancien moi après avoir été confronté à Suzuha. Il a semblé développer des sentiments pour Kurisu, avec Faris, Luka et Mayuri, bien que ceux-ci soient déterminés en fonction de l'itinéraire choisi dans le roman visuel. Cependant, il affiche ouvertement ses affections pour Kurisu vers la fin de l'histoire, quel que soit l'itinéraire choisi.